mille et une créations - Page 3

  • Lingettes en coton

    Pin it!

    Je suis tombée ce midi sur une rediffusion de l'émission La Quotidienne consacrée au coton !

    Quelques chiffres cités dans l'émission :

    coton

    Je vous en parle parce que c'est cette émission qui m'a décidée à fabriquer mes lingettes lavables en coton (et en bambou aussi). Au vu des chiffres, vous comprenez pourquoi !


    J'en profite aussi pour dresser un petit bilan de mes lingettes démaquillantes et des lingettes pour le change de bébé : je les utilise quotidiennement, les lave dans un filet et après presque trois mois d'utilisation, elles n'ont pas bougé ! J'en suis très contente ! :-) Je dirai que celles en bambou sont plus belles, plus blanches mais que c'est finalement celles en coton qui sont les plus douces (pas la face bouclettes mais la face en jersey).

  • Vanity estival

    Pin it!

    Le grand profite cette semaine des joies du centre aéré, ouf, enfin quelques moments pour moi !

    Dès que ma puce s'endort pour la sieste du matin, vite vite, on sort la machine et on tente de rayer quelques projets de la to-do list !

    Je suis tombé en admiration devant ce tissu enduit citronné sur le marché. 5 euros le mètre, impossible de résister ! Je l'ai de suite vu en trousse de toilette. Je me suis servie de ce tuto trouvé sur le blog à fond les ballons.

    vanity

    vanity

    Cette cousette reprend en fait le même tuto que celui utilisé pour coudre mes trousses pavées à la différence qu'il faut décaler la fermeture éclair vers le haut.

    Les dimensions sont idéales et le tuto très clair.

    Un détail cependant, il me semble que la fermeture éclair doit impérativement être séparable (ce n'était pas précisé) sinon on ne peut pas réaliser le vanity avec un seul morceau de tissu.

    Je n'ai apporté qu'une modification : j'ai doublé le tissu enduit avec un tissu vert anis un peu épais. Mais si c'était à refaire, je ne m'embêterai pas à coudre une bande de toile enduite sur le dessus pour faire la poignée (c'est galère de coudre ça joliment et en plus je pense que c'est un peu fragile) mais j'utiliserai la technique utilisée pour coudre mes trousses pavées (tuto ICI).

  • Calendrier semainier pour enfant

    Pin it!

    L'année scolaire est finie, vive les vacances !

    Mais j'ai déjà préparé la rentrée de septembre pour mon petit garçon ! Pour l'aider à se repérer dans sa semaine, j'ai cherché un calendrier dans le commerce. Plusieurs marques proposent de jolies choses mais je ne trouvais pas tout à fait mon bonheur.

    Je le voulais personnalisé au maximum et incluant à la fois un espace dédié aux activités de la journée et un espace pour avoir une vision de la semaine entière...

    J'ai donc décidé de le fabriquer !

    J'ai trouvé beaucoup de modèles sur le net : ICI ou ICI. J'ai glané les bonnes idées et voici mon calendrier semainier idéal :

    enfant, calendrier semainier

    J'ai acheté une plastifieuse (une trentaine d'euros), une toile sur châssis et des vignettes de scratch. J'ai aussi utilisé des attaches parisiennes, du fil, du masking-tape, du papier et de la colle (pour l'enveloppe) et des stylos posca.

    Voici le semainier avec des vignettes "école" ou "maison" et un petit garçon qui avance de jour en jour. Ce petit personnage super chouette, avatar de mon fiston, je l'ai trouvé ICI.

    enfant, calendrier semainier

    La roue des saisons :

    enfant, calendrier semainier

    L'éphéméride avec la date et des vignettes indiquant l'humeur, la météo et les activités du jour.

    enfant, calendrier semainier

    Et voici les nombreuses vignettes que j'ai imprimées pour décrire les différentes activités de mon fils... Je me suis beaucoup servie des sites de maîtresse (les images du Loup ICI, les vignettes "humeur du jour" ICI ou encore les vignettes météo ICI)

    enfant, calendrier semainier

    J'ai collé derrière chacune de ces vignettes une pastille de scratch.

    enfant, calendrier semainier

    Pour la date, ça faisait beaucoup trop de vignettes alors j'ai eu l'idée de créer des encoches dans la toile pour y glisser 3 languettes (jours, dates et mois). Le mieux, c'est que je vous montre (devant et dos du calendrier) :

     

    enfant, calendrier semainier

    enfant, calendrier semainier

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Alors, comment vous le trouvez ? Mon fils adore décoller et coller les vignettes, faire tourner la roue et passer les jours... un peu au hasard j'avoue pour l'instant ! :-)

     

  • Concours

    Pin it!

    Je partage avec vous un concours sur le blog "laisse Luciefer" : des tissus à gagner !

    Si vous ne connaissez-pas, faites un tour sur ce blog très riche en conseils et tutoriels !!!

  • Vive les vacances !

    Pin it!

    Et voici la suite des cadeaux pour les maîtresses ! Avec les tote bags, j'ai cousu des petites pochettes assorties !

    pochette

    pochette

    p

    J'ai utilisé le même tissu à poissons acheté chez Cultura (j'avais pris les petites étiquettes cartons assorties) et des tissus verts de mon stock. Mon fils a dessiné un joli soleil que j'ai scanné et imprimé sur du papier transfer et il a également fait des tampons (on a utilisé de l'encre spéciale tissu).

    J'ai soigné les coins mais c'est pas encore ça...

    Et voici les sacs et pochettes réunis ! Les maitresses et Atsem pourront y ranger leurs tongs, maillot et crème solaire !

    pochette, tote bag pochette, tote bag

     pochette, tote bag     pochette, tote bag

    BONNES VACANCES !!!

     

     

  • Bloomer

    Pin it!

    J'ai cousu deux petites culottes bouffantes pour aider mon bébé à supporter les chaleurs estivales !

    bloomer

    J'ai trouvé un tuto gratuit chez Hélène dont je suis fan ! :-)

    Super rapide et assez simple à faire ! La seule modification apportée est dans la grosseur de l'élastique à la taille, j'ai pris le même que pour les jambes (0,5 cm). Pour les coudre, j'ai suivi cette vidéo.

    bloomer

    bloomer

  • Les cadeaux pour les maîtresses

    Pin it!

    Bientôt la fin de l'année ! Voici une petite photo des cadeaux que je prépare pour les maîtresses et Atsem de mon fils. Voici les tote bags pour partir à la plage !

    Ceux-là sont réalisés avec un superbe coton acheté chez Cultura (le coupon de 50 cm était aux alentours de 5 euros je crois). J'ai fait un tote bag tout simple, un avec une poche et un avec un appliqué en forme de poisson !

    tote bag

    tote bag

    tote bag

    tote bag

    Et voici le dernier tote bag un peu plus mode avec des strass thermocollés (ils ne brillent pas sur la photo...) pour la jeune stagiaire ATSEM que mon fils aime beaucoup !

    tote bag

    Mais je ne vous montre pas tout car tout n'est pas fini et qu'il faut garder la surprise !

     

  • Doudou papillon

    Pin it!

    J'ai cousu deux jolis papillons en utilisant le papier bonbon avec lequel j'ai déjà réalisé le doudou souricette.

    J'ai utilisé des tissus doux au toucher et inséré le papier dans les ailes en coton.

    Pratique pour utiliser les chutes (tissu Petit pan utilisé pour ma blouse datura par exemple) !

    bébé, doudou

    bébé, doudou

    bébé, doudou

    bébé, doudou

    J'ai sur le dos des papillons employé pour la première fois les points fantaisie de ma machine.

  • Doudou souricette

    Pin it!

    A Pâques, ma maman avait acheté des chocolats enrobés dans un papier un peu particulier. Je ne saurais pas trop dire ce que c'est, mais ce qui m'intéresse c'est qu'il fait du bruit ! Il crisse quand on le touche et même après l'avoir froissé, roulé en petite boule, re-défroissé... il fait toujours le même bruit !

    Alors je me suis dit que je pourrais m'en servir pour faire des doudous pour les bébés !

    Je vous présente souricette, ma première réalisation avec ce papier de bonbon (j'en ai glissé un dans une oreille) :

    bébé

    J'ai réalisé les yeux et le museau avec du flex. J'ai brodé les moustaches.

    bébé, doudou

    Et voici la souricette en situation : ma fille l'adore !

    bébé, doudou

  • Robe salopette pour petite fille

    Pin it!

    J'avais déjà cousu la salopette pour bébé et petite fille du livre "Couture créative pour enfants espiègles" dans une version bleue marine à pois mais cette fois-ci, j'ai choisi un joli tissu fleuri !

    C'est un twill de coton avec de petites fleurs d'inspiration liberty trouvé chez Mondial tissu.

    bébé

    Les pièces s'emboîtent super et le rendu est top. J'ai apporté quelques modifications sur des détails :

    - j'ai fait une surpiqûre sur le devant et le dos de la jupe pour rappeler un peu les jupes en jean,

    - j'ai doublé les soufflets et fait des ourlets sur les parmentures pour un rendu plus net car ce tissu s’effile beaucoup.

    J'ai à nouveau coupé les pièces en 9 mois mais comme pour la première salopette, ça taille très très grand ! La petite fille à qui je l'ai offerte met du 18 mois et la salopette semble lui aller.

    bébé

    Gros bémol cependant : comme vous le voyez sur la photo, la robe salopette (et toutes les robes salopettes d'ailleurs) ne convient pas vraiment à un bébé qui ne se tient pas debout car la jupe, trop étroite pour la position assise, remonte. Ce modèle n'est donc à faire pour les bébés mais plutôt pour les petites filles !